Vous allez vous dire, mais pourquoi nous parler de réduction de déchets en vacances et même tout au long de l’année.
Depuis toujours et surtout de puis quelques temps déjà nous observons des incivilités au abord de nos parcelles et de nos garrigues, qui nous désolent et nous mettent en colère. Des sacs poubelles, des couches souillées, des canettes, bouteilles en verres, blister plastiques et autres emballages alimentaires et même un canapé oui un canapé.
L’été et surtout cette année ou la Covid oblige vous allez sillonner les routes de notre Sud, c’est le moment idéal pour se lancer dans une démarche de réduction des déchets: en vacances on se détend, on prend conscience de l’essentiel et on oubli le superflu. Avec quelques astuces à piocher à votre gré et sans pression inutile.

1. On voyage léger.
Voyager en France l’été nous permet de limiter le nombre de vêtements chauds et encombrants. Miser surtout sur les basiques. Et donc de moins encombrer le véhicule, pour laisser plus de place au achats fait au cours du séjour.

2. On anticipe et on s’équipe.
Il n’est pas nécessaire de se charger, mais quelques indispensables vous faciliteront la vie en vacances. Une timbale et des couverts en inox, une gourde isotherme, une lunch box, des serviettes de tables en tissus… il existe des solutions pratiques et tellement jolies !

3. On évite les fast-food à tout prix.
Dans la mesure du possible, privilégier le fait- maison que vous réaliserez avec des produits locaux, achetés sur des marchés de plein vent par exemple. Pour les longs trajets en voiture ou en train on prévoit nos propres en-cas afin de fuir les sandwiches sous plastiques. Si vous voulez vous faire plaisir allez vers un restaurant qui cuisine des produits locaux de saison, qui à une démarche éco-responsable.

4. On privilégie les marchés locaux.
Pour faire ses courses, c’est l’idéal ! Découvrir de vraies pépites locales, faire des rencontres enrichissantes. l’idéal est d’acheter au fur et à mesure de ses besoins, pour ne pas risquer par exemple de jeter un fruit stocké trop longtemps.
D’où notre présence sur les marchés de plein vent de la région Toulousaine et Ariégeoise.

5. On apprend à dire non.
Ce n’est pas le plus simple, surtout si on est timide. Mais cette étape indispensable consiste tout simplement à éviter de créer des déchets. les prospectus, goodies publicitaires, les douzes serviettes en papier qui viennent avec le cornet de glace, le sac non réutilisable. Il suffit pourtant le plus souvent de sourire et d’expliquer votre démarche. Toujours avoir dans son sac à main ou sac à dos des emballages réutilisables.
Le Tote bag c’est indispensable.
Nous vendons notre vin en vrac au Chai de vinification pour justement limiter l’impact d’emballage, qui seront ensuite jetés.

6. On choisit les souvenirs consciencieusement.
On évite les babioles en plastique made in china et on préfère un objet utile, un vêtement ou pourquoi pas une spécialité culinaire, le savoir faire local utile dans le quotidien.
Du vin ou du jus de raisin par exemple.
Réduire ses déchets, une aventure l’important est de faire de son mieux !
N’hésitez pas à venir visiter notre Chai de vinification et déguster nos vins bios.
Le Masque est obligatoire dans notre établissement avec les gestes barrières qui s’imposes.
Vu les dernières directives gouvernementales.
Merci de votre entière coopération.