Journée mondiale de l’environnement

Photo de Francis Seura sur Pexels.com

Journée mondiale de l’environnement 🌎


LA Journée idéale pour vous parler de notre manière de contribuer au maintient et à l’amélioration de la biodiversité sur notre vignoble en agriculture biologique depuis plus de 10 ans.
La vigne en tant que plante pérenne joue un rôle majeur dans notre paysage et les conduites mises en œuvres impactent directement la biodiversité.
Nous avons donc fait le choix de la permaculture et de laisser un couvert végétal permanent naturel mellifère qui sera ensuite tondu avant la récolte des raisins.

Bénéfique au développement des abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs (bourdons solitaires, papillons nocturnes, mouches syrphes,…) près de 1000 espèces en France. Les pollinisateurs sauvages ne font pas de miel et ne représentent donc pas un intérêt économique majeur ils sont bien moins protégés que les abeilles domestiques. Pourtant ils assurent un rôle de premier plan pour notre écosystème.

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs assurent la reproduction de 80 % des espèces végétales et la production de plus de 75 % des cultures dans le monde. Selon l’INRA, la production de 84 % des espèces végétales cultivées en Europe dépend directement d’eux.

La cause de leur disparition, le dérèglement climatique, les espèces invasives (comme le frelon asiatique),mais surtout les néonicotinoïdes, ces insecticides meurtriers pour nos petits ouvriers de la biodiversité.

Pour soutenir la lutte contre les néonicotinoïdes et tous les pesticides de synthèse vous pouvez:

Pour soutenir la lutte contre les néonicotinoïdes et tous les pesticides de synthèse:

  • Consommer des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Planter des plantes mellifères (menthe, bourrache, géranium, marguerites…)
  • Tondre moins souvent vos espaces verts, pour laisser la biodiversité s’y développer.

Blog

Des articles sur le Domaine est les réflexions qui nous font évoluer au quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.