Février sans supermarché.

Aujourd’hui on vous partage une belle initiative et quelques astuces pour consommer autrement, parce que nous sommes se que nous mangeons.

On ne peut que vous encourager à faire ce genre de défis.

Alors Let’s go !

Le défi du mois pour mieux consommer et donner plus de sens à vos achat.

Le défi « Février sans supermarché » a été créé en 2017 par des citoyennes de Neuchatêl et le média suisse En Vert et Contre Tout. Cette année, la 5ème édition se déroulera du 01 au 28 février 2021.

L’objectif ?

Privilégier les petits commerçants au détriment des grandes enseignes.

Durant cette période, évitez les grandes surfaces pour privilégier les commerces indépendants, les producteurs locaux, les petites fermes, découvrir ou redécouvrir les marchés de pleint vent, les halles. Une initiative solidaire qui combine à la fois consommation responsable, écologie et économie.

Accessible à tous, ce défi se veut avant tout ludique et bienveillant. Chaque personne participe à son rythme, sans culpabiliser. L’essentiel est de favoriser les circuits courts.

Février sans supermarché, en pratique.

Outre les petits commerces locaux classiques, les biocoops et magasins spécialisés, les marchés de région, c’est aussi l’occasion pour des consommateurs qui n’en ont pas forcément l’habitude de tester certaines voies d’achat.

L’achat en vrac, par exemple, devient plus courant et ce mois de février peut être l’occasion de s’y essayer. Côté fruits et légumes de saison, on pense évidemment au marché local, et lutter contre le gaspillage alimentaire. Pensez également au circuit court et à l’achat groupé, ou encore à la ruche et supermarché collaboratif.

Ce défi est également l’occasion de s’inscrire à une  AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou autre panier de légumes de saison afin de se faire livrer un panier de produits locaux.

Une nouvelle façon de consommer.

Le consommateur devient consom’acteur. Une consommation plus responsable.

De nos jours, les grandes surfaces dans lesquelles on trouve tout, n’importe quand, sous toutes les formes, peuvent faire perdre la mesure de l’acte d’achat, et les voix citoyennes réclamant des produits de saison, de bonne qualité et à prix juste pour leurs producteurs se font de plus en plus entendre. Le défi du mois de Février sans supermarché a donc vocation à redonner du sens à sa propre consommation, en valorisant les alternatives à la grande distribution, à l’image des plus petits commerces et autres alternatives de proximité. Tout est bon à explorer pourvu que l’on y trouve des produits plus justes socialement et pour l’environnement. Des prix rémunérateurs, des produits vendus en vrac ou en circuit très court, voilà qui peut faire pencher la balance en faveur des petits commerces.

Si « Février sans supermarché » n’est pas à proprement parler un boycott, mais plutôt une  interrogation sur ses propres habitudes, on peut espérer qu’à grande échelle, la demande des consommateurs puisse constituer un levier d’action pour une transformation vertueuse de l’industrie agro-alimentaire.  

Alors, prêts à relever le défi ?

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